Une séance en kinésiologie
Que fait un kinésiologue ?
L’objectif principal du ou de la kinésiologue est de permettre à son client de déterminer les causes de ses blocages ou de ses conflits internes, qui peuvent être conscients ou inconscients, dans le but de les dépasser. L’identification de ces causes et l’utilisation d’une technique d’harmonisation ou de correction appropriée visent à éliminer les tensions physiques et psycho-émotionnelles, ainsi qu’à modifier certains comportements inadaptés.
Tout au long d’une séance, le kinésiologue se base sur la technique du test musculaire. Elle consiste à établir un dialogue avec le corps en exerçant une pression douce et indolore sur un muscle (en général, il s’agit de l’un des muscles du bras), tout en posant des questions. Si l’un des sujets abordés provoque un stress élevé chez la personne, ses muscles se vident de toute énergie, ce qui est ressenti par le professionnel. Cela lui permet ainsi d’identifier précisément les causes profondes de stress chez son client.
Le kinésiologue n’étant pas un médecin, il ne peut pas prescrire de traitement médicamenteux ou réaliser de diagnostic médical.
Les missions du kinésiologue
Le processus d’accompagnement d’un client s’effectue généralement sur plusieurs séances. Pendant la durée de celui-ci, le ou la kinésiologue :
-
reçoit la personne et instaure un climat de confiance, en l’écoutant attentivement ;
-
l’aide à définir les objectifs qu’elle souhaite atteindre, dans le cadre des séances ;
-
l’accompagne également dans la détermination de ses facteurs de réussite et de ses freins ;
-
invite la personne, qui reste habillée durant toute la durée de la séance, à s’installer en position assise ou allongée ;
-
réalise un test musculaire, tout en lui posant des questions ;
-
grâce à ce test, identifie les causes du mal-être ;
-
choisit, parmi ses nombreuses techniques d’élimination du stress et de levée des blocages (mouvements oculaires, stimulation de points réflexes, etc.), celles qui lui paraissent le plus adaptées ;
-
vérifie que les objectifs sont bien atteints et que le stress initial identifié a bien été libéré, au fil des séances ;
-
redéfinit éventuellement de nouveaux objectifs ;
-
indique au client quels exercices il peut effectuer à la maison, afin de prolonger la séance.