Psychologie Positive

Qu’est-ce que la Psychologie Positive?

Introduite Martin Seligman en 1998, qui s’emploie à définir, à mesurer et à comprendre les déterminants du bien-être et du fonctionnement optimal de l’être humain, c’est-à-dire mobiliser des ressources psychologiques au service du développement de la personne.
L’idée est de ne plus caractériser une bonne santé mentale par une absence de symptômes anxieux-dépressifs ou de troubles avérés mais comme un état de bien-être permettant de surmonter les tensions inévitables de la vie quotidienne, d’accomplir un travail fructueux et de contribuer à la vie sociale.
La psychologie positive promeut la recherche sur les aspects positifs du fonctionnement humain et les mécanismes contribuant au bien-être psychique des individus et, par là même, au fonctionnement optimal des individus et des groupes. 

La psychologie positive est une science à part entière qui étudie tout ce qui peut rendre la vie plus agréable et épanouie. La psychologie positive n’a pas pour vocation de remplacer la psychologie traditionnelle mais d’ajouter un éclairage et une méthodologie pour renforcer le bien-être individuel et collectif. La psychologie positive s’intéresse tout particulièrement à la santé et au bien-être ainsi qu’à tout ce qui rend les personnes plus résiliantes, heureuses et optimistes.

La psychologie positive permet d’évaluer son niveau de satisfaction, d’identifier ce qui freine ou limite l’épanouissement et de mettre en place de nouvelles stratégies pour se sentir plus heureux, positifs et épanouis dans tous les aspects de sa vie.

La Psychologie Positive utilise des outils ou pratiques d’autres approches comme le coaching et la pleine conscience. Se fixer des objectifs épanouissants et être présent à soi-même, à son environnement et au moment présent sont des clefs très importantes dans la vie quotidienne.

Cette approche vous permettra de développer votre confiance en vous et d’augmenter votre estime personnelle. 

error: Le contenu est protégé