Neurosciences Cognitives

Que sont les Neurosciences Cognitives?

Les neurosciences cognitives sont issues de la Révolition cognitiviste des années 1950 qui a donné naissance au domaine des sciences cognitives à partir de la convergence de plusieurs disciplines scientifiques qui s’intéressaient toutes à l’esprit humain. Elles se sont véritablement constituées en discipline unifiée vers la fin des années 1970. Le nom a été inventé par Michael Gazzaniga et George Miller, chercheurs en neurosciences et psychologie cognitive. 

Les Neurosciences Cognitives nous dévoilent les secrets derrière nos interprétations parfois illogiques. Elles expliquent comment notre perception peut être ambiguë. Les corrélations que nous pouvons faire sont parfois complétement dépourvues de sens réel, c’est humain ! Plus une situation est ambiguë ou incertaine plus on peut lui attribuer le sens que l’on veut.

 Focus sur l’illusion, un phénomène auquel notre cerveau peut être confronté, et sur les rouages de la magie qu’opèrent nos cerveaux ! Notre cerveau nous conte des histoires de façon automatique, basées sur nos perceptions inconscientes, qui génèrent des émotions. Regardons de près les deux systèmes de notre cerveau, celui qui marche de manière inconsciente, rapidement et de façon approximative, et celui qui marche de manière consciente, plus lent, plus fiable.

 

Grâce à un style thérapeutique actif et collaboratif, le patient et le thérapeute identifient ensemble les difficultés de la réalité quotidienne du patient et définissent l’objectif thérapeutique à atteindre. Les difficultés sont abordées sous l’angle des pensées et comportements dysfonctionnels. Ils mettent également en évidence les croyances, schémas et habitudes plus ou moins rigidifiés qu’il convient d’assouplir pour favoriser une meilleure adaptation du patient à sa situation actuelle. Cette approche vise également la reconnaissance des émotions et sensations qui peuvent parfois s’avérer déstabilisantes ou extrêmes. Des stratégies de changement et l’apprentissage de nouvelles compétences sont proposées et expérimentées au cours de tâches à domicile qui complètent le travail réalisé en séance. 

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