Histoire de la kinésiologie
1920
Terence Benett
Chiropracteur américain s’intéresse au flux sanguin. Il remarque une amélioration de la circulation sanguine lorsque l’on touche certains points de la tête: les points neuro vasculaires.
1930
Frank Chapman
Ostéopathe américain remarqua qu’en stimulant certains points précis, on pouvait augmenter le drainage lymphatique dans certains organes étudie. Il établit une correspondance entre des points réflexes et des fonctions organiques. La stimulation de ceux-ci, diminue ladite sensibilité et améliore la santé ainsi que la circulation du flux lymphatique
1960
Georges Goodheart
Chiropracteur américain, découvre une relation directe entre la faiblesse musculaire et l’état de stress. Il établit un lien entre les points réflexes de Chapman et de Bennett et le verrouillage musculaire. Il met en place les débuts du test musculaire . Cela le conduit à s’intéresser aux méridiens, clés de la médecine chinoise depuis plus de trois millénaires.
Il développe alors la «kinésiologie appliquée».
1970
John Thies
Chiropracteur américain, développe, à partir de la Kinésiologie appliquée, une méthode originale Touch for Health (TFH). Le succès fut immense et aujourd’hui, des millions de gens, dans plus de 80 pays, ont recours à cette méthode.
Paul Dennison
Enseignant de formation, fait des recherches qui font références, dans le domaine de l’amélioration de la lecture et de sa relation avec le développement. Elles constituent la base du travail en Brain Gym
1980
Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway
Démontrent que de nombreux problèmes physiques trouvent leur origine dans des émotions qui peuvent bloquer l’expression du potentiel de la personne. Ils créent le « Three In One Concepts® » intégration du corps, du mental et de l’esprit. Ce concept a pour but de redonner à la personne son propre pouvoir en : corrigeant les blocages énergétiques du présent – libérant les blocages physiques, émotionnels, énergétiques et les systèmes de croyances du passé – augmentant le niveau de responsabilité, de prise de conscience, la capacité de choix et de décision – facilitant l’accès à l’intégralité de son potentiel et de ses propres ressources.
1990
Divers Courants
Dans les années 90, commence à émerger de nombreuses techniques européennes, comme la kinésiologie harmonique, hypersens, la kinésiologie périnatale, la kinésiologie sportive, la symbio-kinésiologie, etc.
Vous l’avez compris, il n’y a pas une kinésiologie, mais des kinésiologies qui rassemblent un grand nombre de techniques. C’est le test musculaire qui détermine la technique la plus pertinente pour libérer le stress de la personne concerne. Chaque séance est donc unique